|
|
Toutes les méchancetés qu'on a pu faire... (témoignage)
Toute cette période bien noire de l'Occupation, il y a plein de choses dire, toutes les méchancetés qu'on a pu faire comme crever les pneus aux soldats, parce que, on a parlé beaucoup de la résistance, mais on ne parlait pas de ce que les jeunes faisaient pendant la guerre !
Je vais vous donner un exemple : pour voler les vélos des Allemands : ils allaient au cinéma Chantecler, et ils enlevaient les guidons des vélos, et nous on avait réussi à trouver la section des vélos, et on avait fait faire par des gens qui travaillaient aux chantiers de France à l'époque un tube et une barre, alors on mettait ça et hop ! on partait avec le vélo, et on les mettait au parc de Malo, et au parc de Malo il y avait un abri, dedans on démontait les pneus et tout, et on les vendait aux Belges qui venaient travailler sur le mur de l'Atlantique, et les cadres on les jetait dans le canal exutoire. Jusqu’au jour où il y en a un de la bande qui s'est fait prendre, et les Allemands ont mis des sentinelles devant la porte du cinéma pour plus qu'on leur pique les vélos. Voilà une anecdote, les jeunes qui faisaient des larcins, c'était de la résistance quotidienne... des choses que vous ne voyez pas dans un ouvrage ! Paul Dupont Témoignage recueilli le 13 avril 2013 par Julie Cortes au Fort des Dunes de Leffrinckoucke. |
Ethel Groffier, est née en 1935. Elle est la fille de l’écrivain belge Jean Groffier. Docteur en droit, elle est aujourd’hui chercheur émérite au Centre Paul-André Crépeau, Université McGill, au Canada.
http://www.ethelgroffier.com/fr/biographie |
|